Le Centre Hospitalier de Saint-Flour propose une gamme complète de services de soins. Les diagnostics et les soins peuvent être dispensés :
- soit en hospitalisation de jour,
- soit en hospitalisation complète,
- soit dans le cadre des consultations externes,
- soit à domicile (SSIAD).
La gestion de l’établissement est assurée par une équipe de direction et un directoire réunissant des représentants du corps médical et de la Direction. Il est doté d’un Conseil de Surveillance.
Les administrateurs de ce conseil sont des représentants des divers organismes et collectivités associés au bon fonctionnement de l’établissement : représentants des collectivités territoriales, du personnel médical et non médical, représentants des personnalités qualifiées.
D’une capacité d’un peu plus de 300 lits et places, la vocation du Centre Hospitalier de Saint-Flour est de dispenser des soins de proximité à une population d’environ 60 000 habitants. Cependant, certains équipements de pointe comme le scanner sont au service d’une population plus vaste.
Pour assurer sa mission, le Centre Hospitalier de Saint-Flour dispose d’un budget de fonctionnement d’environ 52 millions d’euros, par an. Il emploie près de 600 personnes dont une quarantaine de médecins.
Disposant de l’autonomie financière, le Centre Hospitalier de Saint-Flour est soumis au contrôle du Ministère de la Santé, représenté au plan régional par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les règles de comptabilité publique lui sont applicables et le contrôle est assuré par le comptable de la Trésorerie Hospitalière du Cantal.
Le CHSF appartient au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Cantal qui comprend les CH d’Aurillac, (établissement support) de St-Flour, Murat, Chaudes- Aigues, Condat et Mauriac. Ce groupement qui s’inscrit dans une réaffirmation et un renforcement du service public hospitalier, garantit le respect des principes d’égalité et de neutralité. Il organise l’offre des soins permettant au niveau hospitalier la prise en charge commune et graduée du patient, le GHT pose ainsi le principe d’une organisation de l’offre de soins hospitaliers territoriale fondée sur la notion de parcours dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.