Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle de la gestion de l’Établissement.
Une Commission Des Usagers veille au respect des droits des usagers et participe à l’amélioration de la qualité des prises en charge notamment en formulant chaque année des recommandations.
Mission et fonctionnement?
En application du Décret n°2016-726 du 1er juin 2016, le Centre Hospitalier a mis en place une Commission des usagers (CDU) qui a pour missions :
- de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches pour les litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. A ce titre, la CDU est régulièrement tenue informée de la gestion des plaintes et des réclamations.
- de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches.
La CDU procède à une appréciation des pratiques de l’établissement, notamment par la prise en compte des réclamations et des réponses aux questionnaires de satisfaction, et formule des recommandations, tant en matière de formation et de sensibilisation des personnels que sur les droits des patients. Elle peut ainsi réaliser un rapport rendant compte de ses analyses et propositions, soumis au conseil de surveillance de l’établissement et à l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne (ARS).
Les représentants des usagers :
- MOURGUES Josette- LCC 15- Titulaire
- HUGON Lucette- FRANCE REIN- Titulaire
- BARRERE Patrick- UDAF- Suppléant
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