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Samu : 15

Formalités administratives

Le Centre Hospitalier de Saint-Flour met en œuvre la simplification
du parcours du patient qui vient pour une consultation externe.

Formalités administratives

CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-FLOUR

Formalités administratives

Documents à présenter lors de votre admission, de vos consultations et de vos soins en urgence :

Nous nous efforçons de limiter, le plus possible, les formalités relatives à votre admission ; elles demeurent, dans votre intérêt, indispensables à la prise en charge des frais d’hospitalisation par les caisses de sécurité sociale, mutuelles ou organismes d’assurance.

En cas d’urgence

Vous êtes admis directement au service d’accueil des Urgences qui fonctionne 24h/24 et assure les premiers soins, puis oriente vers un service d’hospitalisation.
Nous invitons votre famille à se rendre, dès que possible, au Bureau des admissions pour la constitution de votre dossier.

En dehors des urgences

En cas d’arrivée programmée et avant de vous rendre dans le service, vous devez vous présenter au Bureau des admissions situé au rez-de-chaus­sée à gauche en entrant dans le bâtiment principal afin de constituer votre dossier administratif.
Pièce d’identité (ou livret de famille) ;
Carte vitale en cours de validité (ou attestation d’ouverture de droits auprès de votre caisse d’assurance maladie) ; une borne de mise à jour de carte vitale est à votre disposition à l’accueil au rez-de-chaussée du bâtiment principal ;
Carte d’affiliation ou attestation d’adhésion auprès de votre mutuelle ou de votre organisme complémentaire.

Le cas échéant :

Attestation au titre de Couverture Maladie Universelle (CMU) ;
Attestation au titre de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ;
Imprimé de la déclaration d’Accident de Travail délivrée par votre employeur.

Pour les étrangers membres des états de l’Union Européenne :

Pièce d’identité ou passeport ;
Carte Européenne d’Assurance Maladie
Attestation d’affiliation ou d’adhésion à un organisme complémentaire ou à une assurance privée.

Pièces d’identité officielle (carte d’identité, passeport, carte de séjours)

Pièce d’identité

Carte vitale

Carte vitale

Carte de mutuelle

Carte mutuelle

Livret de famille

Livret de famille

Carte de sécurité sociale Européenne

Carte européenne de sante

Pour toutes admissions Une déclaration d’accident de travail ou de maladie professionnelle le cas échéant.
Mineurs
Majeurs protégés Coordonnées de la personne qui exerce la mesure de protection.
Personnes résidents dans un pays membre UE Le formulaire S2 (Hospitalisation programmée). Le cas échéant l’attestation d’adhésion à une assurance privée. L’attestation d’affiliation à l’organisme complémentaire.
Personne résident dans un pays hors UE Une attestation de prise en charge par un organisme habilité. Sans formulaire de prise en charge, une provision sera demandée lors de l’admission.
Personnes sans ouverture de droits Vous renseigner auprès du dispositif de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Formalités administratives

Documents à présenter lors de votre admission, de vos consultations et de vos soins en urgence :

Nous nous efforçons de limiter, le plus possible, les formalités relatives à votre admission ; elles demeurent, dans votre intérêt, indispensables à la prise en charge des frais d’hospitalisation par les caisses de sécurité sociale, mutuelles ou organismes d’assurance.

En cas d’urgence

Vous êtes admis directement au service d’accueil des Urgences qui fonctionne 24h/24 et assure les premiers soins, puis oriente vers un service d’hospitalisation.
Nous invitons votre famille à se rendre, dès que possible, au Bureau des admissions pour la constitution de votre dossier.

En dehors des urgences

En cas d’arrivée programmée et avant de vous rendre dans le service, vous devez vous présenter au Bureau des admissions situé au rez-de-chaus­sée à gauche en entrant dans le bâtiment principal afin de constituer votre dossier administratif.
Pièce d’identité (ou livret de famille) ;
Carte vitale en cours de validité (ou attestation d’ouverture de droits auprès de votre caisse d’assurance maladie) ; une borne de mise à jour de carte vitale est à votre disposition à l’accueil au rez-de-chaussée du bâtiment principal ;
Carte d’affiliation ou attestation d’adhésion auprès de votre mutuelle ou de votre organisme complémentaire.

Le cas échéant :

Attestation au titre de Couverture Maladie Universelle (CMU) ;
Attestation au titre de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ;
Imprimé de la déclaration d’Accident de Travail délivrée par votre employeur.

Pour les étrangers membres des états de l’Union Européenne :

Pièce d’identité ou passeport ;
Carte Européenne d’Assurance Maladie
Attestation d’affiliation ou d’adhésion à un organisme complémentaire ou à une assurance privée.

Quel sera le coût de votre séjour ?

CHAMBRE INDIVIDUELLE secteur HOSPITALISATION : 45€ par jour pour les organismes conventionnés MFP et 60€ par jour hors organismes conventionnés MFP
CHAMBRE INDIVIDUELLE secteur AMBULATOIRE : 15€ par jour pour les organismes conventionnés MFP et 20€ par jour hors organismes conventionnés MFP
EN RÈGLE GÉNÉRALE, CE SUPPLÉMENT EST PRIS EN CHARGE PAR VOTRE MUTUELLE. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES AU BUREAU DES ADMISSIONS.
Si vous êtes assuré social, les frais de séjour sont, en général, pris en charge :
À 80% par votre caisse d’assurance maladie.
Les 20% restant (ou ticket modérateur) sont à votre charge. Ils peuvent être ré­glés par votre mutuelle ou votre organisme complémentaire.

Les frais de séjour peuvent être pris en charge à 100% :
  • À partir du 31ème jour d’hospitalisation ;
  • Si la cotation de l’acte atteint 120€ ;
  • Pendant les 4 derniers mois de grossesse et les 12 jours suivants l’accouchement ;
  • Nouveau-né : pendant les 30 premiers jours ;
  • Anciens combattants et victimes de guerre (pen­sionnés au titre de l’article 115) ;
  • Si vous êtes accidentés au travail ;
  • Invalides ;
  • Affilié au régime SNCF ou minier ;
  • Si l’hospitalisation est en rapport avec une affection dite « de longue durée ».
Le forfait journalier :

Le forfait journalier peut être pris en charge par votre mutuelle ou votre organisme complémentaire. A défaut, il reste à votre charge. Depuis le 1er janvier 2022, il est de 20€ par jour pour MCO et 15€ par jour en psychiatrie.
Pour tout acte supérieur à 120€ le patient est redevable du titre modérateur forfaitaire soit 24€ qui peut être pris en charge par sa mutuelle.
La tarification en E.H.P.A.D. et U.S.L.D.
Le financement des séjours en EHPAD et USLD est organisé à partir d’une triple prise en charge :
Le forfait soins est pris en charge intégralement par les organismes de sécurité sociale.
Le forfait hébergement est à la charge du patient ou de l’aide sociale dépar­tementale.
Le forfait dépendance peut être pris en charge partiellement par l’Aide Per­sonnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

Toute précision utile sur la constitution des dossiers vous sera communiquée par le Bureau des admissions ou l’Assistante Sociale.
Tarifs des services :
Téléviseur : location 4€ par jour (2€ à partir du 15ème jour).
Wifi : 1€ par jour
Ligne téléphonique : 0,15€ unité de taxation

Pour ces prestations, veuillez-vous adresser à l’accueil Standard dans le hall prin­cipal, où vous trouverez également les quotidiens «La Montagne» et «La Dé­pêche».
Pour faciliter le paiement des titres ou avis des sommes à payer vous pouvez utiliser le dispositif TIPI (Titre Payable par Internet) accessible sur le site de la DGFIP https:// www,payfip.gouv.fr
Ticket repas visiteur :
Plateau complet self du Centre Hospitalier, tarif au 01/01/23 : 13,10€. En vente au Bureau des admissions.

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La personne de confiance

La loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé prévoit dans son article L.1111-6 que : « Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment.
Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions ».
Si vous souhaitez désigner une personne de confiance, un formulaire est à votre disposition lors de l’accueil dans le service, afin d’enregistrer les coordonnées de la personne nommée.

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Les directives anticipées

Que ce soit avant une éventuelle hospitalisation ou bien pendant celle-ci, il vous est possible de faire connaître votre volonté sur votre fin de vie et de la faire respecter. La mise en place des directives anticipées par la loi Clayes-Léonetti du 2 février 2016 représente en ce domaine une avancée importante pour les droits, du patient. Appréhendez d’éventuelles décisions importantes quant à votre santé et vous garderez un contrôle sur votre fin de vie.

Que sont les directives anticipées ?

Les directives anticipées sont des instructions écrites que donne par avance une personne pour faire connaître ses désirs quant aux questions relatives à sa fin de vie, pour le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Ces documents devront être pris en considération par le corps médical dans les situations où sont envisagés l’arrêt ou la limitation d’un traitement, la prolongation artificielle de la vie.

L'intérêt des directives anticipées ?

La volonté que vous aurez exprimée à travers ces directives anticipées primera sur celle de votre famille ou celle de votre entourage. Ainsi, vous libérez vos proches de la lourde responsabilité de prendre des décisions à votre place. Il s’agit là d’une situation difficile à supporter et à gérer, quand la plupart du temps ils ignorent la volonté qui aurait été la vôtre.

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Consulter, être hospitalisé (formalités administratives)

Nous vous proposons des informations pratiques pour votre hospitalisation ou votre consultation au Centre Hospitalier.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?